Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes textes et photo
16 février 2020

les anciens combattants en assemblée générale

Guewenheim

Les anciens combattants en assemblée générale

L'assemblée générale des anciens combattants a eu un lustre particulier avec la participation des instances départementales, du sous-groupe et la désignation d'un chargé de communication.

Les membres de l’Union nationale des combattants (UNC) de Guewenheim que préside Eugène Higelin sont réunis en assemblée générale (AG) samedi en fin d'après-midi dans les salons du restaurant Jacques Klasser 32 rue Principale à Guewenheim.

D'emblée le président Higelin a tenu à faire observer un instant de recueillement en hommage à Antoinette Prouteau Wadel et Joseph Wirth deux membres décédés au cours de l'exercice écoulé. M. Higelin, entouré de Fernand Erhard, vice-président, André Fellmann sectaire et Robert Claudepierre trésorier,  devait accueillir la presque totalité des membres; Il salua particulièrement Jean-Luc Barberon maire de Guewenheim, Henri Juncker vice-président départemental et Marcel Girard président du sous-groupe de Thann de l'UNC. Puis le président  rappela que la section a été créée en 1933, à l'initiative de Charles Uhlrich l'instituteur du village. Elle a été mise en sommeil pendant la deuxième guerre mondiale et ce n'est qu'en 1973 à l'initiative quelques anciens  de la deuxième guerre mondiale et d'Afrique du nord et soutenu par Raphaël Carrière libérateur de la moyenne vallée de la Doller que la section a été recréée. Pierre Kunemann a été élu président du renouveau de la section. Le nouveau drapeau a été inauguré en 1978 par Marcelle Schnebelen sa marraine. Le trésorier Robert Claudepierre a présenté le rapport financier avalisé par les réviseurs aux comptes Pierre Lehmann et Paul Welsch, qui ont été reconduits dans leur fonction, tout comme les membres sortants du bureau. Pierrot Rosenblieh fait son entrée au bureau come chargé de la communication. La cotisation reste fixée, à 30 €, pour l'exercice à venir.

En ce qui concerne les manifestations spécifiques à la section il y aura les cérémonies au monument du 1er régiment des volontaires de l'Yonne (RVY) celle du 11 novembre. La section se recueillera 29 septembre sur la tombe de Pierre Kunemann. Elle participera aussi aux diverses cérémonies du groupe et du sous-groupe.

Henri Juncker devait rappeler les dates des manifestations organisées par les instances départementales qu'on aura pu lire par ailleurs.

Marcel Girard devait rappeler l'importance du devoir e mémoire et inciter au recrutement pour la pérennité de l'UNC qui est ouverte à tous. "Si non il arrivera un jour que le maire se retrouvera tout seul devant le monument aux morts" insista le président du sous-groupe. Le premier magistrat évoqua avec satisfaction la présence des enfants des écoles lors de la cérémonie de l'Armistice.

Pièrosen

AG 200215

 

De G à D : Marcel Girard, Eugène Higelin, Jean-Luc Barberon, Robert Claudepierre, Henri Juncker et Fernand Erhard.

Photo L'ALSACE/P. Rh

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité